Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HE6YLVELKZ

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 10/04/2019
Dernière modification : 13/04/2019
Date de clôture : 13/04/2019

Descriptif de l'évènement

Vol d'instruction sur CAP10BK débutant par un tour de piste. Vent annoncé 180° 7 à 15 kts.
En vent arrière, l'instructeur demande à l'ATC l'utilisation de la piste secondaire en herbe. Or celles-ci ne sont pas encore inspectées.
Au seuil de piste , la manche à air indique un vent nul et confirme la décision de l'équipage de poursuivre son atterrissage en piste 26 dure.
En fin de décélération sur la piste survient une brusque et forte rafale de vent du sud. L'élève réagit au départ de l'avion sur la gauche par un coup de pied à droite, certainement trop fort, l'avion part à droite brutalement.
L'instructeur tente de récupérer la trajectoire avec les friens, mais ne parvient pas à maintenir l'avion sur la piste. L'avion s'immobilise en partie sur l'herbe aux abords de la piste 26, une balise lumineuse latérale de piste est cassée.
Au parking, l'inspection de l'avion ne montre pas de détérioration.
L'examen de l'aéronef au hangar et les vols suivants n'ont pas révélé d'anomalie pouvant être à l'origine de cette sortie de piste.
L'accident est dû à une brusque rafale de vent de travers ayant conduit à une perte de contrôle de la trajectoire de l'aéronef lors de la phase de décélération sur la piste à l’atterrissage.
Les facteurs contributifs identifiés sont les conditions météorologiques du jour , l'inspection tardive des pistes secondaires en herbe, une sur-correction de l'élève, l'effet girouette accentué sur avion à train classique.
Cet incident fait l'objet d'un CRE, et sera commenté en réunion SV du club.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK 180° 7-15Kts
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : CAP 10 B
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : inspection CAP10, rédaction CRES, rapport aéroport pour déclaration de détérioration de la balise lumineuse de piste

Actions préventives : communication SV vers les pilotes et instructeurs du club. Diffusion étude sorties de piste du BEA, rédaction Rexffa