Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HE7136FC9B

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 15/04/2019
Dernière modification : 28/04/2019
Date de clôture : 28/04/2019

Descriptif de l'évènement

Le 12/04/2019 vers 17h15, je pose en piste 14 à Montpellier Candillargues après reconnaissance verticale terrain et intégration. En fin de course à l’atterrissage le moteur cale, et je dois remettre du gaz pour parvenir à redémarrer.
Je dégage en fin de bande par le taxiway en herbe, un DR400 s’aligne en piste 14 derrière moi.
Les 500 premiers mètres de roulage sont standards, puis l’état du taxiway se dégrade, il est assez large et je roule sur la bande en herbe à gauche car la partie droite est couverte de terre et petits cailloux.
Je réduis le régime moteur pour traverser un passage sans herbe d’une vingtaine de mètres, les 300 derniers mètres du taxiway sont en bon état, l’herbe est assez haute de 5 à 10 cm, ce qui me demande de remettre du gaz vers 2000-2500 tr/min. Je stationne le Lion face à l’aéroclub de Camargue à côté d’un Piper.

A la visite après vol, je constate un impact sur l’hélice. Après inspection, je ne détecte pas de crique et décide de poursuivre pour le vol retour LFLC.

Je déplace à bras le Lion vers la pompe Total pour effectuer le plein puis le positionne sur l’aire goudronnée près du point d’attente 14 pour le départ. Décollage en piste 32 et RAS pour le vol retour. Ras à la visite après vol à LFLC.
Mon expérience en mécanique aéronautique m'a permis de prendre la décision de repartir.
Un Notam précisant le mauvais état du taxiway ne serait pas du luxe. J'aurai choisi de remonter la piste en dur si j'avais eu cette info.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK - NORD 5KTS
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Hélice
Type d’aéronef : APM 30 Lion
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le demi tour est toujours possible même sur un taxiway.

Actions correctives : Dépose hélice pour retouche et équilibrage

Actions préventives : Communication vers pilote du club