Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CXM8BD8E4B

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 17/04/2019
Dernière modification : 28/04/2019
Date de clôture : 28/04/2019

Descriptif de l'évènement

Au retour de Chambéry, nous nous intégrons en début de vent arrière 32 main gauche.
À l’arrivée en fin de base, nous apercevons un planeur en vent arrière main droite. Il atterrit devant nous, nous remettons les gaz. Aucun message radio de sa part. Il nous répondra plus tard (sa radio n'est pas en panne). Après un tour de piste basse hauteur, même scénario avec un deuxième planeur qui, une fois encore, reste silencieux à la radio.
Le 3ème tour de piste sera le bon.
Début de saison ou pilotes particulièrement silencieux ? Un rappel de début de saison permettrait une meilleure application des procédures.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DR 300
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :
Une rencontre entre les instructeurs du club et les membres du centre de vol à voile sera organisée afin d'échanger sur les difficultés rencontrées du fait de la cohabitation des activités, et pour qu'un rappel soit effectué sur les règles d'utilisation de la radio.