Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DM2UUBRDUB

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 19/04/2019
Dernière modification : 28/04/2019
Date de clôture : 28/04/2019

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol effectué sur DR400 vers 10h45, je m'aligne sur la piste 17 à la demande du contrôleur.
En fin de montée initiale, aux envions de 700 Ft celui-ci m'appelle et m'explique calmement que j'ai décollé sans autorisation.
Je suis totalement surpris et je n'ai aucune explication à lui donner. Les conditions météo étaient excellentes, ma radio fonctionnait très bien et les fréquences n'étaient pas encombrées.
La suite du vol s'est déroulée sans problème.
Cet incident n'a pas entraîné de conséquence grave.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Importance de la concentration (cockpit stérile) en phase d'alignement et décollage.

Actions correctives :
Nil
Actions préventives :
Rappeler aux instructeurs de l'aéroclub d'insister auprès des pilotes à l'occasion des relâchers et des vols annuels, sur le risque de déconcentration engendré par la présence de passagers à bord lors de certaines phase du vol.