Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration d'une zone R
Ref : HQYF61UX1R

Dates

Date de déclaration : 25/04/2019
Dernière modification : 04/09/2020
Date de clôture : 28/04/2019

Descriptif de l'évènement

Vol préparé en équipage : pilote 1 , navigateur Pilote 2.
Après le départ, survol du Bassin d'Arcachon , atterrissage Andernos LFCD , changement d’équipage ( le pilote 1 devient navigateur et le navigateur devient pilote ) , départ vers le Médoc et l’estuaire de la Gironde et retour terrain de départ par l’Est de la CTR de Bordeaux . 2 passagers à bord .
Le survol du Bassin devait se dérouler dans l’ordre suivant : arrivée sur le Bassin 900 ft par le Sud d’Audenge , virage à droite vers Andernos , contact Cazaux , devant Andernos virage gauche direction l’île aux oiseaux , puis le Cap Ferret , la Dune du Pyla , Pereyre, Arcachon , Gujan-Mestras , Le Teich , Audenge et Andernos .

En réalité : Au départ, petit souci radio qui reçoit la fréquence active et la fréquence en stand-by ( l’équipage ignorait l’existence d’un bouton « MON ») , à l’arrivée à Audenge , le navigateur trouve plus judicieux d’effectuer le survol du Bassin dans le sens inverse afin de ne passer qu’une fois dans le secteur d’Andernos .
Donc , pas de virage à droite et pas de contact Cazaux ... Arrivés au Cap Ferret et certainement aveuglé par la beauté du site , le navigateur qui était persuadé d’être toujours dans la zone R31A3 a demandé au pilote d’aligner la côte Atlantique pour une photo.
Quand Aquitaine Info nous a informé que nous venions de franchir la limite de la zone R31A1 pour la deuxième fois, nous avons immédiatement fait demi-tour et le navigateur a même demandé au pilote de préciser à Aquitaine Info que nous étions < 1000ft.
Malheureusement nous étions entrés dans la R31A1 donc nous n’avions pas suffisamment défini les limites latérales des 2 zones (R31A3 et la R31A1) qui étaient actives.
Perturbés par cette grosse erreur nous avons décidé d’interrompre la balade et de rentrer directement au terrain de départ .
Lors de la préparation de notre Nav , nous n’avions pas suffisamment défini les limites latérales des 2 zones (R31A3 et la R31A1) .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Une préparation du vol incomplète et non respectée une fois en l'air, a entrainé à un défaut de contact radio avec l'organisme gestionnaire de la zone R.
Une mauvaise connaissance de certaines fonctions de l'équipement radio a aussi contribué à perturber le pilote.
Bien que seul le commandant de bord soit responsable du suivi de la trajectoire de l'avion, perturbé par ses problèmes radio il s'est entièrement reposé sur le passager en place droite lui-même pilote pour gérer la trajectoire de l'avion.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas utiliser les ressources disponibles à bord (Une paire d'yeux supplémentaire pour voir et éviter par exemple). A noter que le DR400 est certifié monopilote et que la notion de pilote 1 ou 2 dans l'avion n'a pas de sens.
Un seul pilote est en charge et exerce la responsabilité de Commandant de bord.
Bien que le pilote ait fait demi-tour , suite au premier message du SIV signalant la pénétration, il s'est involontairement représenté une deuxième fois dans l'espace R n'ayant pas pris conscience de sa position.

Actions correctives :

Une Commission de Sécurité a été tenue le 19 avril 2019 au sein de l'aéroclub, à cette occasion :
- il été rappelé au pilote ses responsabilité de CDB.
- un briefing rapide sur l'articulation des zones de Cazaux a été fait par le chef pilote.
- il été rappelé au pilote l'importance de contacter le gestionnaire des espaces concernés (dans ce cas Zone R).
- il été rappelé au pilote l'importance de la préparation de vol et de se tenir (sauf urgence) à ce qui a été prévu.
- il été rappelé au pilote l'importance de connaitre les différentes fonctions des différents systèmes de l'avion dont la radio de bord.

Actions préventives :

- Les aspects briefing et zones R seront abordées dans le cadre de la formation continue (lors d’un prorogation par exemple).

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