Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration JQ7AG0VF0H

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 27/04/2019
Dernière modification : 28/04/2019
Date de clôture : 28/04/2019

Descriptif de l'évènement

Le samedi 30 mars 2019, j'ai participé à l'après midi de vols de découverte organisée par l'Aéroclub à destination des élèves inscris en classe de BIA.
Remplissant les conditions réglementaires, j'ai conduit des vols de 30 minutes sur l'appareil DR400 de l'Aéroclub.

Je décolle en piste 03 pour un tour de la ville de Nancy à 3000 pieds. Le vol se déroule normalement. en finale l'avion est passé en configuration atterrissage avec deux crans de volets. L'avion devient peu manœuvrable, l'aile gauche se soulève, le manche est en butée à gauche, la vitesse diminue.
Il y avait un léger vent arrière, je pense à un phénomène de cisaillement de vent. Je pose l'avion. Arrivé au parking je descends pour inspecter visuellement les ailerons. Je manœuvre les ailerons des deux cotés, je vérifie les tringleries et câbles visibles sous l'avion, je teste à nouveau les commandes pour vérifier que tout est en place. Pour moi tout fonctionne normalement à cet instant.

Les vérifications effectuées je décide de repartir pour un nouveau vol.
Le décollage (volets sur position 1), la montée initiale et la croisière se déroulent normalement.
Au retour d'un tour de la ville de Nancy avec 3 passagers à bord, je me présente à la verticale des installations à une altitude de 3000 pieds pour un report début de vent arrière pour la piste 21 qui était en service. En fin de vent arrière j'actionne la commande des volets pour passer en configuration approche: un cran de volets.
Tout se passe alors normalement. Je vire alors en étape de base. Puis en finale. Je passe l'avion en configuration atterrissage avec deux crans de volet. Quelques instants plus tard l'appareil devient soudainement peu contrôlable: l'aile gauche se soulève soudainement: je contre immédiatement ceci par une action sur le manche à gauche. Je suis alors en butée maximum et la commande ne réagit pas suffisamment, l'avion est très difficile à maintenir en ligne de vol. Je vérifie alors que rien ne gêne le débattement des commandes tant de mon coté que du coté du passager: aucun problème apparent à ce niveau la. Je vérifie également la symétrie des ailerons qui me semble également correcte.

Je décide de poser l'avion, ce que j'arrive à faire avec difficulté: tenue d'axe compliquée, symétrie du vol compliquée à assurer, malgré cela je repars pour une rotation de vol de découverte. C'est à ce moment que deux pilotes au sol me font signe d’interrompre mon départ, ce que je fais immédiatement.

De retour au parking, nous constatons que la fixation reliant le volet de droite à la tige de commande est détachée. Il manque l'axe de liaison.

Le matin, j'ai réalisé un vol qui s'est déroulé sans encombre. La visite pré vol a été faite par mes soins et je n'ai pas constaté d'anomalies au niveau des volets. Le temps du déjeuner, l'avion est resté sur le parking. Avant de reprendre les vols de l'après midi j'ai refait un tour de l'appareil mais je n'ai rien constaté d'anormal. Au point d'attente j'ai fait un essai des commandes et des volets lors de chaque vol et je n'ai rien remarqué d'anormal.

Il est à noter que l'avion a volé 20 heures environ depuis sa sortie de visite périodique 2000 heures / 6 ans.
Je pense que mon expérience récente: nombre d'heures de vols, sur différents avions, par toutes conditions et vols d'instruction m'ont permis d’appréhender cette situation anormale avec moins de stress et de risque de panique.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 190°/5 kts 20 degrés
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'incident à eu lieu lors d'une manifestation à l'attention de nos jeunes élèves BIA avec séance de vol de découverte.
Pression sur le pilote lié à l'organisation des vols - nombre d'avions , nombre de pilotes disponibles et horaires à respecter.
Dans tout les cas:
- Faire une visite pré vol avant chaque vol.
- Avant décollage bien vérifier visuellement la position des volets.
- Dans la phase d'approche, sortir progressivement les volets et respecter les préconisations du manuel de vol.
Sur le plan mécanique:
- L'axe de liaison entre la commande et les volets peut être sollicité par une vitesse excessive lors de la sortie de ceux ci, surtout au deuxième cran.
- Il serait intéressant de s'interroger sur la raison de la rupture de cette axe, d'où l'importance de respecter le domaine de vol.

Actions correctives :
- Limiter le nombre de rotation par pilote en fonction de leur expérience.
- Vérifier leur état de fatigue et prendre en considération la catégorie des passagers ( jeunes BIA forcément très intéressés lors du vol qui posent beaucoup de questions au pilote.).

Actions préventives :
-Rappel général de la nécessité d'effectuer une visite prévol complète.
- Rappel général des actions avant décollage dont bien vérifier visuellement la position des volets.