Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration GEE4T9FMIV

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 04/05/2019
Dernière modification : 05/05/2019
Date de clôture : 05/05/2019

Descriptif de l'évènement

En vol d'instruction avec un jeune élève,tour de piste vent arrière et en auto-information sur 123,50 Mhz , altitude 2000' conformément à la carte VAC.
Je me suis retrouvé face à face avec un aéronef à une altitude inférieure à 2000' ! Malgré de nombreux appels sur la fréquence je n'ai reçu aucun message de l'intéressé.
En gardant le contact visuellement avec cet aéronef , j'ai effectué ensuite un atterrissage complet pour ...demander quelques explications au pilote qui venait de rejoindre le parking.Par chance ,son instructrice était présente au sol à descente d'avion ...Après demande d'explications de ma part ,le pilote et son instructrice après constatation sur le tableau de bord ont reconnu une mauvaise position d'un interrupteur de sélection radio VHF1/VHF2.
Ce qui n'explique pas également une intégration dangereuse ,non conforme à la réglementation des aérodromes non contrôlés du mis en cause.
Certainement check-list incomplète ou non effectuée par le pilote au départ sur le sélection VHF1/VHF2.
Rappel sur l'intégration sur les aérodromes non contrôlés.
Messages radio obligatoires.
Respect impératif de la carte VAC.
Bon retour d'expérience pour mon élève et aussi pour moi de toujours assurer une vigilance visuelle extérieure en toutes situations

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives :