Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EU1DO9KSAF

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 19/05/2019
Dernière modification : 26/05/2019
Date de clôture : 26/05/2019

Descriptif de l'évènement

A la fin d’un premier vol en montagne en Duo discus nous effectuons le retour en descente accélérée avec A.F. pour se poser et changer d’équipage avant le deuxième vol de l’après-midi.
Au moment de rentrer les A.F. pour le tour de piste il y a blocage en position A.F. sortis. Blocage que j’attribue d’abord à l’élève en place avant. Je lui redemande clairement et fermement de les rentrer. Sans effet ! Et ce n’est qu’en force que je parviens à les rentrer. Juste avant de descendre trop bas dans le circuit d’atterrissage. Le fonctionnement est normal ensuite pendant l’approche.
Au sol nous essayons de comprendre ce qui s’est passé car l’élève n’a pas eu le sentiment de bloquer.
En fait on constate que si la poignée de commande des A.F. est levée et positionnée à l’horizontale elle bloque le coulissement de la tige de commande contre la paroi de la cellule (paroi qui s’avère bien usée par la friction répétée de cette poignée). Et le frottement est tel que le blocage est complet!
Vérification faite c’est aussi vrai sur la commande de la place arrière mais on a moins tendance à relever la poignée. Alors qu’en place avant la poignée doit être bien relevée pour être au-dessus de la jambe.
Vérification sur un autre Duo discus un peu plus récent : gel coat et poignée sont moins usés, il y a une meilleure friction et le blocage est moindre… mais décelable et prévisible.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Indéterminée
Type d’aéronef : DUO DISCUS
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ne plus utiliser la commande des A.F. en position horizontale, au dessus de la jambe (favorisant le risque de blocage), mais plutôt en verticale à coté de la jambe.

Actions correctives :
Passage en atelier pour étude.

Actions préventives :
Un mail de sécurité avec photos a été envoyé à tous les utilisateurs de ce planeur pour les informer.