Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration ENNP8BUIBF

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 24/05/2019
Dernière modification : 26/05/2019
Date de clôture : 26/05/2019

Descriptif de l'évènement

Bruit anormal depuis sortie de CTR de Blagnac.
Evolutions entre 1000 et 1500 pieds sur Grisolles,Verdun-sur Garonne, Beaupuy puis Saint Sardos, je vire par l'ouest, à 2000tr/mn
A la verticale du village de Saint-Sardos, je perçois de grosses vibrations moteur qui s'intensifient et deviennent de plus en plus violentes.
Je fais des variations de puissance pour tester l'évolution de ces vibrations, et rien de change elles restent très fortes. Je préviens donc le contrôleur (SIV Toulouse Info 121.250) que je vais effectuer un atterrissage d'urgence dans un champ.
Après avoir trouvé un champs adéquat (600metres, une jachère vierge de cultures, herbes hautes, pas de lignes électriques) j'ai fait un circuit à hauteur relativement basse, je me suis établi en finale après avoir signalé ma position au contrôleur et avoir mis la balise de détresse en position ON. Après l'atterrissage, le moteur ratatouillait puis s'est éteint, j'ai donc coupé le mélange, la puissance et les magnéto et les contacts par sécurité.
Tout au long du vol, mes paramètres moteur étaient corrects.
Ayant passé ma licence en décembre 2018, j'ai pu réagir rapidement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Autre

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Phase d'analyse de la situation très importante, piloter l'avion reste l'action essentielle (Fly First).
La prise de décision de se poser en campagne reste très difficile, il ne faut pas changer d'avis et rester dans le schéma mental associé à la décision.
La situation de problème moteur avec 1 seul pilote à une altitude relativement faible peut apporter très rapidement une charge de travail importante, en plus d'une pression très forte, certainement aggravée par la présence de passagers.
Se référer à la checklist d'urgence ou la connaitre par coeur est essentiel afin de ne pas oublier une action vitale.

Actions correctives : ras

Actions préventives : ras