Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D7RBNRLNZ6

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 18/04/2016
Dernière modification : 04/05/2016
Date de clôture : 04/05/2016

Descriptif de l'évènement

Après plusieurs vols d'instruction dans la journée il est constaté un très léger dé laminage de l'hélice tripales.
Cet incident nous a semblé très mineur, comparable à un morceau d'adhésif décollé. Aucune vibration n'est constatée. Après contact avec la propriétaire loueur de la machine il est décidé de suspendre les vols jusqu'à échange de l'hélice.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Hélice
Type d’aéronef : Autre avion
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions rétroactives :

Actions proactives : vérifier toutes les 100h. Si nécessaire faire procéder au changement de cette protection. Changer préventivement cette protection.


En aéronautique, la volonté de réduction des masses a favorisé l’utilisation de structures composites stratifiées dont l’inconvénient majeur est la possibilité de délaminage (cisaillement des fibres dans leur sens longitudinal). Le délaminage est considéré comme la conséquence naturelle du vieillissement des matériaux composites mais il peut apparaître de façon prématurée à la suite d’impacts sur le matériau, même légers.

En conséquence, la FFA recommande aux pilotes des aéronefs à hélice en composite à fibres de carbone, d'exercer une vigilance particulière lors de la visite prévol, d’autant plus lorsque ces aéronefs sont basés sur des AD non dotés d’une piste en dur sur lesquels les projections de gravillons sont plus fréquentes.