Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EU1GNRICG9

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 06/06/2019
Dernière modification : 09/06/2019
Date de clôture : 09/06/2019

Descriptif de l'évènement

Décollage 14:37, largage 1100 m QNH, accrochage facile. Petite circulation en local et retour après perte d'altitude en ZPA.
Raccrochage et montée 1500 m. Direction Caplong arrivée 1300 m et je prends comme stratégie un franchissement de paliers d'inversement dans le but d'un vol montagne.
Par contre couche d'inversion limitative à 1500 m et donc blocage de ma stratégie et bataille pour monter dans un box avec 2 autres planeurs. Tentatives de tous côtés dans la zone la plus favorable pour essayer de franchir la couche d'inversion. Essai de recherche d'ascendance coté Sud alors que la brise est coté Nord. Echec et retour normal coté Nord. Temps de vol environ 2:00 (fatigue, tension nerveuse).
Une demi heure plus tard nouvelle tentative de sortir coté Sud. Dans ce cheminement prise d'un rabattant qui m'enfonce dans un vallon, l'aile droite heurte la cime d'un arbre, le planeur est projeté 3/4 dos, queue à la verticale puis enfoncement dans un taillis qui amortit ma chute, le planeur se plante au sol, pilote indemne. 17:17.
Journée difficile qui finit mal. 2:00 de fatigue a essayer de gagner 100 m qui auraient pu faire la différence au niveau stratégie du vol. Lassitude et fatigue amènent vers une décision téméraire qui a failli marcher une 1 ère fois et échec la 2 ème fois. Le rabattant a eu le dessus.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : Non défini
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : C101A
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Erreur de croire que les pilotes savent tout de l'aérologie locale et ont bien conscience de la stratégie de prévention et de sécurité.

Actions correctives :
Reprise des formations théoriques sur l'aérologie et sur le comportement.

Actions préventives :
Voler en double pour revoir les bons comportements a adopter en fonction de l'aérologie.