Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CI15VNEIDR

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 08/06/2019
Dernière modification : 09/06/2019
Date de clôture : 09/06/2019

Descriptif de l'évènement

sortie de piste latérale en piste 14
en instruction (objectif de la séance entrainement atterrissage vent de travers, ) lors du 5 ème toucher l'avion part vers la gauche juste après le toucher et l'élève a une réaction forte vers la droite : l'avion fait une embardée vers la droite. L'instructeur prend les commandes (manche et probablement palonnier) toujours soumis à une action de l'élève et lui demande de tout lâcher pour reprendre les commandes librement. Lorsqu'il reprend les commandes effectivement, le FI essaie de remettre les gaz pour redécoller mais l'avion se rapproche vite de la bordure latérale droite de la piste et il décide de s'arrêter en droite ligne dans l'herbe où il n' y a pas d'obstacle apparent.
L'avion freine rapidement dans l'herbe puis s'arrête sans choc. Le FI annonce la sortie de piste à la tour et rejoint le taxiway puis un parking proche pour arrêter l'avion et inspecter le train: pas de dommage apparent.
L'objectif était un entrainement aux TdP par vent de travers, l'élève ayant été recalé à la première présentation du test PPL pour un défaut de maitrise de l'atterrissage vent de travers. l'ATIS passait QFU 14, vent 170° 15 à 34 kt.

Briefing complet sur le TDP par vent de travers et possibilité / gestion d'un éventuel cisaillement de vent en courte finale 14 à LFMA.
Egalement mentionné l'intérêt de ne pas plaquer l'avion au plus tôt mais d'essayer de le piloter le plus longtemps possible avant le toucher afin de s'entrainer à la gestion du vent de travers après l'arrondi.
1er Tdp : finale stabilisée un peu tard et sur un plan un peu fort, à partir du 2eme Tdp et en accord avec la tour, présentation en longue finale pour avoir le temps de bien stabiliser les paramètres et de faire des exercices de décrabage en longue finale.
Lors d'un des atterrissage (entre le 2eme et le 4eme), l'avion fait après le toucher 3 embardées : à gauche puis droite puis à gauche ( avec bruit de crissement de pneu) lors du rattrapage par le FI. Et au 5 ème toucher nouvelle embardée qui se termine par la sortie de piste sans dommage.
L'avion était en courte finale à environ 65 kt, il a touché environ 200 m après le peigne 14 ( le point d'aboutissement était volontairement reculé pour minimiser le risque de turbulence / cisaillement au seuil 14). l'avion s'est arrêté une cinquantaine de mètres avant le point d'arrêt C. il n' y avait pas de manche à air au seuil 14 ni au seuil 32 et le vent était passé par la tour (peut être estimé car la station météo avait été annoncé en maintenance en début de séance).
De toutes façons, ce n'est pas à proprement la gestion de la finale ou de l'arrondi par vent de travers qui a posé problème et qui était maitrisée au moment de l'incident, mais plutôt une action intempestive ou une sur-réaction. Les causes possibles ou probables ( et qui se sont peut être cumulées ?) sont un arrondi un peu brusque entrainant un effet gyroscopique marqué à gauche au toucher, un toucher à une vitesse supérieure à la vitesse de décrochage, une action sur le palonnier trop brutale, peut être accompagnée par une action en latéral sur le manche.
Après l'incident, 3 TdP en insistant sur 'pieds en bas' en finale, sur réaction modérée et non brutale de correction d'axe au sol, en particulier à grande vitesse, ne pas enchainer les corrections ( ou sur corrections) et laisser le temps à l'avion de réagir à une correction et au pilote d'analyser le pb avant d'enchainer des actions, en cas d'embardée (il n' y en a plus eu), relâcher les actions sur le palonnier.
Egalement montré l'intêret de tenir l'avion après l'arrondi en le cabrant au fur et à mesure de la perte de vitesse afin qu il touche avec moins d'énergie.

Commentaire perso ; c'était ma première sortie de piste je n'ai pas été capable d'anticiper suffisamment l'enchainement rapide des actions et contre réactions de l'élève.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent 180 à 210° 15 a 21 kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'entraînement au vent de travers est, si possible, a réaliser avec un vent stable.
Particulièrement sur DR 400 maintenir le plus longtemps possible la roue avant en l'air pour que les actions sur le palonnier n'agissent pas de façon brutale sur la direction de la roue avant.
Une fois le train avant au sol mettre le manche secteur avant pour assurer, à cet instant, la conjugaison palonniers/direction roue avant.

Actions correctives :
nil
Actions préventives :
Rappel procédures vent de travers