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Déclaration CCX44WNFDR

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 23/04/2016
Dernière modification : 23/04/2016
Date de clôture : 23/04/2016

Descriptif de l'évènement

destination Aix en Provence LFMA
Fort vent sur le parcours avec des turbulences modérées à fortes.
Arrivée sur Aix en provence 06 heure 30 UTC, piste 14 en service vent du 110 pour 28 noeuds.
Mise en descente sur la base 14 vers 1000 pieds (tour de piste 1500ft) un light jet en finale espacement entre 30 secondes et une minute.
Finale extrêmement turbulente, l’avion est d’abord entrainé vers la droite puis la gauche et s’enfonce fortement. Avec plus de gaz l’appareil reprend de l’altitude.
Au seuil de piste les turbulences se poursuivent et alors que le vent vient de la gauche, l’avion est soudainement poussé dans le sens opposé laissant la piste sur la droite pour une bonne dizaine de mètres.
Retour vers la piste, les turbulences se poursuivent, mais plus de rafales contraires. L’avion se pose sans difficultés et en douceur.
Il semble que sur Aix en Provence les arrivées en 14 soient très rares. J’attire l’attention sur le fait que les approche sur ce QFU par vent de sud, sud est, semblent delicates.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cas typique d'atterrissage vent travers mal maitrisé au niveau de la stabilisation.
Une remise de gaz aurait dû être envisagée.

Actions rétroactives : Pas de casse constatée.Débriefing effectué.

Actions proactives : Les instructeurs sont invités à déculpabiliser la remise de gaz qui doit suivre toute approche non stabilisée et qui n'est jamais un échec.