Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DX2LK3URLH

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 11/06/2019
Dernière modification : 16/06/2019
Date de clôture : 16/06/2019

Descriptif de l'évènement

De retour d'un vol local au nord-est des installations, je m’apprête à survoler la Rochefoucauld à 2300 fts au nord de la ville.
Je suis resté sur la fréquence pendant toute la durée de mon vol et j'ai pris contact avec l'AFIS afin d'annoncer mon approche.
J'ai noté qu'un avion type DR 400, non basé localement, vient de décoller en 10 avec des passagers pour effectuer le tour d'Angoulême.
La R 102 n'est pas active. J'observe une vigilance normale dans cette situation, ne me sentant pas directement concerné par la route probable de cet appareil auquel l'AFIS a signalé ma présence en approche au nord des installations.
Quelques instants plus tard, j'entends le pilote du DR 400 déclarer à la radio avoir visuel sur le Cessna. Dans le même temps il surgit à mes 9 h, au même niveau et à faible distance à la verticale de la ville. Le tout n'a duré que quelques secondes. Pour ma part, je n'avais pas localisé cet appareil qui m'a surpris, étant peut être un peu ébloui par la luminosité sur les coups de 15h ou 15h15.
Je ne m'attendais pas à voir cet appareil en ces lieux alors qu'il s'était annoncé pour un tour d'Angoulême. Je ne pensais pas qu'il ferait un détour par La Rochefoucauld. Je n'étais donc pas assez attentif. En d'autres circonstances identiques,deux appareils basés qui évoluaient en instruction avaient signalé précisément leurs intentions et leurs positions respectives lors du contact radio, levant ainsi toute incertitude.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Contradiction entre l'annonce faite à la tour et la route suivie

Actions correctives : Importance de la vigilance visuelle particulièrement en approche

Actions préventives : Autour d'un aérodrome faire scrupuleusement les reports de positionnement.