Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HQYSG067X3

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 18/06/2019
Dernière modification : 22/06/2019
Date de clôture : 22/06/2019

Descriptif de l'évènement

Lors d'un tour de piste solo supervisé, après un atterrissage sans problème, l'avion embarque sur la gauche pendant la décélération. L'élève pilote utilise les freins avant d'avoir ramené l'appareil sur l'axe de piste ; il sort de la piste dans l'herbe récemment tondue. L'aéronef s'immobilise sans dommage apparent. Il est ramené sur la piste avec l'aide de deux personnes puis rentré au hangar pour expertise par le mécanicien.
L'élève avait bien coupé les magnétos mais pas la batterie. De plus il est resté à bord en nous attendant. Il n'y avait aucun danger, l'avion n'était pas endommagé mais la procédure évacuation n'a pas été effectué complètement. Je vais insister et entraîner davantage mes élèves sur ce sujet.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 320/5 Bkn 2500 Visi >10 Km
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : APM 30 Lion
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a fait une utilisation non nécessaire des freins pour ramener l'avion sur l'axe de la piste, après une embardée (effet girouette ) ce qui l'a amené à une sortie de piste sans dommage apparent.
La remarque du FI sur la l'évacuation après incident ainsi que la remarque sur la batterie non coupée méritent d'être partagées au sein de l'équipe des FI du club.

Actions correctives :

- Ré-entrainement du pilote par son FI

Actions préventive :

- Rappeler sur le site de l'aéroclub qu'il est nécessaire de couper tous les contacts et le robinet d'essence et de penser à évacuer l'avion suite à une sortie de piste même si apparemment l'avion n'a pas été endommagé.