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Intrusion de la R13 A 1
Ref : CFWNUYQ5Y2

Dates

Date de déclaration : 19/06/2019
Dernière modification : 22/06/2019
Date de clôture : 22/06/2019

Descriptif de l'évènement

pénétration d’environ 0,6 - 0,7 NM dans la R13A1 (active) lors du parcours VFR obligatoire entre EL et E dans la CTR de Lorient.
Contexte : vol loisir, décollage et atterrissage LFRQ avec pour intention le survol d'une propriété située à l'est de Vannes.
Je n'ai pris conscience de la pénétration que lorsque le contrôleur m'a demandé de prendre un cap 40, instruction que j’ai immédiatement exécutée.
Facteurs ayant pu contribuer à mon erreur :
- la non connaissance de l’activité de la zone. Même si le parcours prévu ne comprenait aucun survol de zone R, j’avais noté en manuscrit sur ma log de nav de demander si les R13 et R14 étaient actives, mais je ne l’ai pas fait. Le contrôleur m'a signalé l'activité mais je n’ai pas entendu ou compris l’information.
- une période d’inattention (j’ai cherché à repérer au sol des lieux particuliers) qui m'a fait dévier de quelques degrés. L'itinéraire VFR obligatoire entre EL et E dans la CTR de Lorient vient tangenter la R13A1 ce qui demande de la précision de navigation.
- confusion entre le trait de côte que je n'ai pas dépassé et la limite de la R13A1 qui couvre une partie de terre.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Un rappel a été fait par le Responsable Pédagogique, sur les risques particuliers et dangerosité de cette zone R 13 A 1.

Actions correctives :
Rappel au pilote des spécificités de cette zone et affichage au tableau de sécurité de l'aéroclub d'une plaquette vigilance et d'information des zones R13 et R 14 de Lann-bihoué ainsi que le courrier de sensibilisation du commandant opération de la base aéronavale.

Actions préventives :
Une information générale a été faites aux pilotes du club sur cet incident et les actions correctives qui ont été mises en places. Ainsi qu'un rappel sur l'utilisation du guide de la pochette SIA.

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