Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HQYMNMGHMJ

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 25/06/2019
Dernière modification : 30/06/2019
Date de clôture : 30/06/2019

Descriptif de l'évènement

Au décollage le badin n'accélère plus avec une vitesse indiquée de 45 à 50 kts, l'avion proche de la vitesse de rotation (certainement très au-dessus) décolle sans être sollicité. Nous affichons l'assiette de montée et effectuons un tour de piste adapté avec panne badin.
Nous partions pour un vol local, la panne survenue au cours du décollage était mineure donc nous avons appliqué ce qui avait été dit au briefing sécurité avant le départ : sens du virage pour la vent arrière.
A noter que l'altimètre secours étant branché sur la même source de pression, donnait également une vitesse erronée.
L'importance d'effectuer un tour de piste avec panne du badin en entraînement de temps en temps. La fausse indication de vitesse est plus pertubante qu'avec un indicateur de vitesse caché ; pour information nous avions 50 kts ou moins affichés en finale.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK 030/5
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Instruments: Problèmes
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Commentaire du CPSV :
Gestion efficace de la panne par le FI à bord. Un rappel sur l'importance du briefing sécurité, qui a permis de mécaniser l'exécution du tour de piste adapté.
A noter aussi que la connaissance des paramètres avion assiette/puissance est également essentielle pour une'exécution sécuritaire du tour de piste et de l'atterrissage.
La période de beau temps voit une recrudescence d'insectes, après vol il est essentiel de remettre rapidement les caches sondes de pression pour conserver l'intégrité de ces circuits.

Actions correctives :
S/O

Actions préventives :
News SV à publier sur le site internet de l'aéroclub, pour rappeler qu'avec la période de beau temps on voit une recrudescence d'insectes, et qu'après vol il est essentiel de remettre rapidement les caches sondes de pression pour conserver l'intégrité de ces circuits.