Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DM3B0GXJW0

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 12/07/2019
Dernière modification : 13/07/2019
Date de clôture : 13/07/2019

Descriptif de l'évènement

Arrivée à l'avion qui n'a pas volé depuis la veille et durant les vérifications prévols, je m'aperçois que les magnétos G et D sont encore sur la position ON.
Egalement, en vérifiant le niveau de carburant dans les ailes, je m'apercois qu'une aile est pratiquement vide alors que l autre assez pleine ( 6USG contre 20USG).
Les magnétos encore ON sont dangereuses pour le pilote qui laisse l'avion ainsi que pour le pilote qui le récupère.
La position des interrupteurs sur le plafonnier dans le Archer n'est tout de même pas idéale. Et la barre qui empêche de les éteindre malencontreusement peut prêter à confusion.
En ce qui concerne le carburant, et en dehors du fait que de laisser un avion avec une aile vide n'est pas très correct, si l'avion vient à ne plus avoir de carburant dans les derniers 500pieds, la situation peut se retrouver rapidement très dangereuse.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


A la différence des autres PA28 de l'aéroclub, les magnétos de ce PA28 sont actionnées par des interrupteurs placés sur le plafond au-dessus du pare-brise. Cette particularité peut favoriser la mauvaise utilisation des magnétos particulièrement lors de la coupure.

Actions correctives :

Actions préventives :
- Faire un rappel sur les risques liés à la non coupure des magnétos après le vol.
- Demander aux instructeurs d'insister sur ce point lors des lâchers pilote sur cet appareil.