Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EOQB67YVP7

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 15/07/2019
Dernière modification : 28/07/2019
Date de clôture : 28/07/2019

Descriptif de l'évènement

[P2002 / Débordement du réservoir carburant en vol]

Le pilote du Tecnam P2002 décolle avec le plein complet en ayant sélectionné le réservoir droit.
Après avoir effectué un peu moins d’une demi-heure de vol, il constate que le niveau du réservoir droit a baissé d’environ 20 litres (quasiment la moitié) ce qui correspond à une consommation au moins deux fois plus importante que la consommation théorique de l’avion donnée pour 20l/h.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Analyse technique:

Sur Tecnam P2002 un seul réservoir peut être sélectionné en même temps. La pompe mécanique principale entrainée par le moteur et la pompe électrique de secours (si elle est active) entrainent le carburant issu du réservoir sélectionné pour alimenter ensemble les carburateurs gauche et droit. Tout le carburant n’est pas consommé par les carburateurs et le flux de carburant sous pression restant est renvoyé vers le réservoir gauche via une conduite de retour.

Si l’on sélectionne le réservoir droit alors que le réservoir gauche est rempli, le carburant pompé depuis le réservoir droit et non consommé par le moteur est renvoyé dans le réservoir gauche déjà plein conduisant ce dernier à déborder par la mise à l’air libre. Le surplus de carburant non consommé ne reste pas dans le réservoir droit ni dans le réservoir gauche déjà plein mais est directement vidangé à l’extérieur via le conduit de mise à l’air libre du réservoir gauche. C’est pour éviter cela qu’il est demandé de sélectionner le réservoir gauche en cas de plein complet (cf.checklist).

En considérant les observations du pilote et la consommation théorique de l’avion, on peut estimer qu’au moins dix litres de carburant ont été vidangées en 20 minutes de vol.

Enseignements de sécurité:
- P2002: en cas de plein complet du réservoir gauche, sélectionner le réservoir gauche après la mise en route.
- Même si elles ne sont pas très précises, surveiller les jauges en vol, pour avoir une confirmation temps de vol vs carburant restant
- Avant chaque vol vérifier la quantité de carburant avec la jauge manuelle (avant le vol, ne pas se baser uniquement sur les temps de vol précédent et encore moins sur les indications des jauges pour estimer le carburant restant)

Action préventive:
Ce REX a directement été diffusé aux membres de l'aéroclub en version PDF (comprenant photos et/ou illustrations).
Le document PDF a été archivé dans l'onglet "pièce-jointe" de la fenêtre de traitement de l'événement de l'outil REXFFA (onglet accessible par les membres de l'équipe SGS) et est mis à disposition de tous les membres sur le drive de l'aéro-club.