Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DA1HSD1LVF

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 25/07/2019
Dernière modification : 28/07/2019
Date de clôture : 28/07/2019

Descriptif de l'évènement

Accrochage clôture aéroport d’Ajaccio :

Sur un CESSNA 172 en entrant sur le parking aviation générale le sol m’indique de me garer entre deux avions, coté clôture. Je suis donc la ligne jaune afin de contourner le premier avion par l’arrière. Cette dernière ne se poursuit pas au-delà de la première place. Je perds donc la référence de cette ligne lorsque je longe la clôture.
Là au lieu de prendre un point fixe lointain afin de continuer tout droit. Je commets l’erreur de me focaliser sur mon aile droite afin de vérifier que je ne vais pas toucher la queue de l’avion garé. Plus je m’en approche, plus la perspective me fait dévier sur la gauche. Je finis par toucher la clôture, arracher le strobe, le feu de position et casser l’angle du saumon.
Au final mieux vaut demander une assistance humaine pour le guidage ou bien manœuvrer manuellement l’avion.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Accident circulation
Type d’aéronef : 172 SP
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La visibilité au roulage comme en vol est réduite sur des avions type Cessna 150 ou 172. Les marquages au sol lorsqu'ils sont présents garantissent au roulage l'espacement nécessaire aux avions se dirigeant sur les aires de stationnement.
L'absence de ceux-ci et une mauvaise appréciation des distances contribuent à l'accrochage des feux et saumons d'ailes. La surveillance simultanée des 2 cotés est rendu encore plus difficile sur ce type d'avion à ailes hautes.

Actions correctives :

Actions préventives : Dans le doute, il est toujours possible dans ce cas présent d'informer le contrôle des difficultés rencontrées et de se faire guider. L'arrêt du moteur avec l'approbation du contrôle et l'utilisation de la barre de traction n'est pas à exclure.