Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CXMPEL5I1M

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 26/07/2019
Dernière modification : 28/07/2019
Date de clôture : 28/07/2019

Descriptif de l'évènement

Vers 11h15 loc. retour sur LFLE après vol local dans le sud, nous sommes stables à 3000’ à environ 2nm du seuil de piste 32. Nous avons annoncé une intégration standard 32.
Quelques minutes plus tôt un planeur a dispositif d’envol incorporé de type ASH31 a annoncé son décollage.
L’instructeur aperçoit le planeur à une distance d’environ 300m en face et 30° à droite sur une trajectoire de collision.
L’instructeur reprend les commande et effectue une manœuvre d’évitement.
Espace aérien de classe G la règle est voir et éviter.
Le planeur était en montée au moteur avec une assiette légèrement cabrée et avait sans doute une visibilité vers l’avant réduite.
S’agissant d’un planeur de haute performance, la surface frontale réduite n’a pas permis de détection précoce.
Le planeur était entièrement blanc, pas de peinture anti-collision.
L’avion n’ était pas équipé de Flarm.
Enfin, la position relative des deux aéronefs a conduit à une manœuvre d’évitement non standard, par virage à gauche.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il faut être conscient que les principes du "voir et éviter" trouvent rapidement leurs limites en espace aérien non contrôlé avec une forte activité de vol à voile : malgré une grande vigilance du pilote instructeur (lequel a récemment été confronté à une quasi-collision lors d'une phase de décollage sur le même terrain), les planeurs restent très difficilement détectables.

Actions correctives :

Actions préventives : Un Powerflarm a été installé sur un autre avion du club et est en phase de test. Les conclusions de ce test devront conduire à équiper l'ensemble des avions du club d'un système de détection des flarm.