Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration F39EEOP6SJ

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 28/07/2019
Dernière modification : 04/08/2019
Date de clôture : 04/08/2019

Descriptif de l'évènement

Pendant des exercices de maniabilité ( virages en descente), l'instructeur vérifie la sécurité à gauche puis à droite. L'élève débute son virage à droite et l'instructeur aperçoit le bouchon du réservoir de l'aile droite se soulever et sortir de son emplacement.
Des gouttes d'essence s'échappaient de temps en temps, suivant les turbulences (légères). A ce moment là, l'avion survolait des vignes et aucune personne n'était présente au sol. L'instructeur a arrêté la séance de mania et le retour au terrain n'a pas posé de problème (il y a eu très peu de perte d'essence).
L'instructeur avait lui-même rajouté de l'essence dans chaque réservoir, avant le vol, et avait vérifié la fermeture des bouchons.
Il est à noter qu'il y avait un certain jeu (même bouchon fermé) qui ne semblait pas excessif. Pourtant, le joint du bouchon devait être suffisamment usé pour que la dépression sur l'extrados de l'aile soit assez forte pour extraire le bouchon.
Heureusement que l'avion ne survolait pas des habitations et qu'il n'y avait personne au sol...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'incident s'est produit malgré une visite pré-vol consciencieuse effectuée par l'instructeur.

Actions correctives : remplacement du bouchon

Actions préventives : Renforcer les vérifications avant le vol et lors des avitaillements, signaler tout point dur ou jeu constaté à l'atelier.
Le jeu du bouchon, verrouillé, dans son logement doit être une cause d'annulation du vol. Le principe de ce bouchon étant basé sur l'écrasement du joint sur le bord intérieur de l'orifice du réservoir (au contraire d'autres mécanismes vissés ou à quart de tour, moins sensibles à ce phénomène), un écrou de serrage en partie inférieure permet de rattraper un jeu excessif, ne pas hésiter à solliciter l'atelier.