Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D770RJAQEP

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 29/07/2019
Dernière modification : 04/08/2019
Date de clôture : 04/08/2019

Descriptif de l'évènement

Avec mon élève nous décidons de partir en vol local, malgré le fort vent du nord (15-26 kt dans l'axe). L'avion est un Sportstar (moteur Rotax 100 cv).
Au point d'attente, les températures cylindres passent dans le rouge (>120) degrés et ne cessent de monter. La température extérieure est pourtant relativement basse (17 degrés), et le régime moteur gardé dans la plage recommandée au point d'attente (2000-2500 tr).
J'explique à mon élève qu'il n'est pas envisageable de décoller, puisque nous avons une alarme avant même d'avoir mis en puissance. Nous demandons un retour au parking. Les températures atteignent alors 132 degrés. Lors du roulage pour le retour parking, nous remontons brièvement la piste (vent de face), et je constate le retour des températures dans le vert.
Un autre instructeur nous signale un comportement identique qu'il a constaté le matin-même sur un autre Sportstar du club. Le vent plein travers lors des essais moteur semble impacter le bon refroidissement du moteur.
Nous décidons de repartir, et nous effectuons cette fois les essais moteur face au vent. Les essais moteurs et le vol se passent de façon nominale, sans aucun problème de température du moteur.
Application du briefing avant décollage (alarme -> interruption du décollage)

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent dans l'axe 15-26 kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le problème de surchauffe au sol des moteurs rotax est quelque chose de connu sur certains avion (wt9 / ev-ss...)

Actions correctives :

Actions préventives :
Afin d’éviter une surchauffe des rotax l'été au point d'attente il important de bien positionner l'avion face au vent afin d'avoir un refroidissement optimal et le temps d’arrêt au point d'attente doit être limité au maximum pour ne pas mettre le moteur en surchauffe.