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Incursion en zone P
Ref : CCC1MQCPUQ

Dates

Date de déclaration : 30/07/2019
Dernière modification : 04/08/2019
Date de clôture : 04/08/2019

Descriptif de l'évènement

Incursion en zone interdite.
Lors de l'arrivée sur le terrain de LFEN, le pilote aux commandes, après avoir fait une verticale des installations s'est trop éloigné au-delà de la piste pour revenir s'intégrer dans la circuit de piste.
Toutes les personnes à bord étaient concentrées sur l'observation du trafic dans le circuit, la visibilité étant particulièrement mauvaise face au soleil. Par ailleurs, le trafic radio sur la fréquence locale (club 123,50) était important, certains pilotes n'annonçant pas le terrain sur lequel ils évoluaient.
Après atterrissage, j'ai été aussitôt contacté par le Centre National des Opérations Aériennes de l'Armée de l'Air, qui m'a demandé de m'expliquer sur la pénétration que l'avion avait faite dans la zone P29 (0,6Nm).
J'ai du reconnaitre que cela nous avait échappé et expliquer les raisons pour lesquelles nous étions tous obnubilés par la recherche du visuel des avions dans le circuit (la mauvaise visibilité face au soleil et le trafic radio ne nous aidant pas), ce qui fait que nous avons délaissé involontairement le suivi de notre trajectoire par rapport aux limites de la zone.
Le CNOA a reconnu ma bonne foi et m'a fait un rappel "pédagogique", me demandant de le transmettre au Commandant de bord et aux autres pilotes à bord.
Il m'a suggéré également d'étendre ce rappel à tous les membres de mon club.

De retour sur notre terrain d'origine, nous avons débriefé l'incident avec le Président.
Nous sommes convenus alors, d'une part que cet incident serait commenté lors de notre prochaine assemblé générale, d'autre part qu'il ferait l'objet d'un REX FFA pour diffuser l'information au plus grand nombre.

Malgré le fait que cette zone interdite soit portée de manière particulièrement claire sur les cartes aéronautiques, nous l'avons involontairement écornée lors de la procédure d'arrivée sur le terrain.
Du fait des conditions particulières (visi et radio), nous aurions du nous repartir les tâches à bord : le pilote aux commandes assurant le pilotage de l'avion et la surveillance du ciel, le pilote passager en place avant ainsi qu'un pilote passager en place arrière assurant aussi la surveillance du ciel, le dernier pilote passager vérifiant, GPS à l'appui, le respect de la trajectoire et l'évitement de la zone.
Il serait peut-être aussi utile qu'une mise en garde particulière liée à la proximité de cette zone par rapport aux installations soit porté sur la carte Vac du terrain.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Conditions VFR Très mauvaise visibilité face au soleil
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de la préparation du vol, bien identifier les zones interdites et se donner des limites au sol ( ne pas dépasser l'axe de piste etc...).

Actions correctives :

Actions préventives :
Communication club

Documents associés