Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HJ1XG1V038

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 03/08/2019
Dernière modification : 04/08/2019
Date de clôture : 04/08/2019

Descriptif de l'évènement

Après 4 vols de prise en main du Quercy suite à son arrivée au sein de l’aéroclub pour finaliser sa progression vers le PPL(A), j'accompagne l'élève pour sa première navigation entre Biarritz (LFBZ) et Mimizan (LFCZ).
Le vol aller se passe sans aucun incident ; un atterrissage complet est réalisé à Mimizan suivi d’un arrêt complet au parking dur.
Le vol retour commence par une visite prévol de l’avion par l’élève et par moi-même qui ne révèle aucune anomalie visible. Le vol se passe également sans aucun incident ni comportement différent des vols précédents.
Le départ un peu tardif de Biarritz puis l’arrêt complet à Mimizan provoquent un retard de plus de 30 minutes à l’arrivée à Biarritz où le responsable mécanique de l’avion nous attend pour tester et régler les radios avec un spécialiste.
A l’arrivée, les 2 personnes se précipitent vers nous, et je leur décris la qualité d’émission et de réception des radios lors de nos 2 vols qui s’achèvent. Mon élève et moi laissons alors l’avion dans les mains des 2 techniciens et nous rejoignons le club-house pour le débriefing ; nous ne revenons pas ensuite à l’avion.
Le lendemain, le responsable mécanique m’appelle pour me faire part d’un endommagement de l’hélice ; je lui confirme qu’il n’y avait rien au départ de Mimizan, que je n’ai rien noté en vol et qu’effectivement je n’ai pas réalisé de visite post vol.
La détérioration de l'hélice n’a été perçue ni en vol ni au sol, et n’a été découverte que le lendemain par la même personne qui a rentré l’avion dans le hangar la veille.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L’absence de collage ou plus généralement la mauvaise qualité de fabrication a provoqué des initiations de criques au niveau des vis de maintien du blindage sur le bois de l’hélice ; les criques se sont propagées en 50 heures de vol, plus rapidement en extrémité de pale ; une partie de l’extrémité du blindage s’est détachée en arrachant une partie de l’extrémité en bois d’une pale lors du trajet entre Mimizan et Biarritz ; cette détérioration n’a été perçue ni en vol ni au sol, et n’a été découverte que le lendemain par la même personne qui a rentré l’avion dans le hangar la veille.

Actions correctives :
L’hélice a été réparée sous garantie (elle totalisait 50 heures de vol depuis neuf) – la qualité extérieure semble meilleure que lors de la livraison initiale – et l’avion a pu de nouveau voler le 16 juin 2017.

Actions préventives :
Cet événement n’a - par chance - mené à aucun incident en vol ; il aurait pu entraîner des vibrations fortes pouvant aller jusqu’à la destruction et la perte de l’hélice en vol. Cet événement a mis en évidence que, par inattention, fatigue ou malchance, une dégradation importante peut passer inaperçue au sol même pour une personne expérimentée.
La seule recommandation est de réaliser une visite post vol après tout vol.