En retour de vol au parking, au lieu de stationner sur poste, je positionne l'avion moteur tournant devant le hangar afin de faciliter son repoussage à l'intérieur. Au lieu de rester bien parallèle au hangar sur la ligne jaune, j'ai positionné l'avion en travers, de façon à pouvoir le repousser directement dans le hangar sans me rendre compte de l'effet de souffle à l'intérieur du hangar (où se situe un atelier de maintenance). Le souffle de l'hélice a soulevé de la poussière et déplacé des éléments légers dans le hangar. Le responsable de l'atelier était fort mécontent.
Je n'avais pas conscience de la puissance du souffle de l'hélice à 1200 tours/minute.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'effet de souffle doit être rappelé aux pilotes pour prise en compte, en particulier aux abords des hangars
Actions correctives : rappel à l'ordre du pilote par le responsable pédagogique
Actions préventives : REX partagé en réunion sécurité des vols