Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HJ21ZS2D2C

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 03/08/2019
Dernière modification : 04/08/2019
Date de clôture : 04/08/2019

Descriptif de l'évènement

En retour de vol au parking, au lieu de stationner sur poste, je positionne l'avion moteur tournant devant le hangar afin de faciliter son repoussage à l'intérieur.
Au lieu de rester bien parallèle au hangar sur la ligne jaune, j'ai positionné l'avion en travers, de façon à pouvoir le repousser directement dans le hangar sans me rendre compte de l'effet de souffle à l'intérieur du hangar (où se situe un atelier de maintenance).
Le souffle de l'hélice a soulevé de la poussière et déplacé des éléments légers dans le hangar.
Le responsable de l'atelier était fort mécontent.
Je n'avais pas conscience de la puissance du souffle de l'hélice à 1200 tours/minute.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'effet de souffle doit être rappelé aux pilotes pour prise en compte, en particulier aux abords des hangars

Actions correctives : rappel à l'ordre du pilote par le responsable pédagogique

Actions préventives : REX partagé en réunion sécurité des vols