Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HJ4BB1AUMA

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 03/08/2019
Dernière modification : 04/08/2019
Date de clôture : 04/08/2019

Descriptif de l'évènement

Interruption de vol après la rotation. Au roulage pour le décollage avec du mal à maintenir l'avion dans l'axe du fait du vent de travers et à charge max, j ai tiré sur le manche l'avion est monté fortement et s'est enfoncé de suite, j'ai rendu le manche mais la proximité du sol inquiétante m'a contraint d interrompre ma montée, j ai donc réduit les gaz et me suis posé.
CAVOK, vent de travers, 8 a 15nd, 8 nd au moment du décollage, 28 degrés, 1010 Hp
Fiche de pesée à charge Max 895kg. Centrage avant mais conforme
La charge Max m a obligé à tirer fortement sur le manche ce qui a provoqué un cabrage trop rapide de l avion, mon réflexe de rendre le manche et venu trop tard. Je n ai pas senti l'avion reprendre de la vitesse.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent de travers, 8 a 15nd, 8 nd au moment du décollage, 28 degrés, 1010
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Nécessité de prendre en compte les conditions du jour (température et vent) et le chargement de l'avion, et en particulier de bien marquer le palier d'accélération avant prise de l'assiette de montée initiale (avion faiblement motorisé).

Actions correctives : Vol de révision avec le responsable pédagogique et briefing sur le vol au second régime

Actions préventives : Présentation du REX en réunion de sécurité des vols