Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HJ4IQYD2PN

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 03/08/2019
Dernière modification : 04/08/2019
Date de clôture : 04/08/2019

Descriptif de l'évènement

Roulage sur environ 20 mètres avec frein de parc enclenché
Aeroport LFBZ. Dégagement par taxiway D.
Après un atterrissage contrôlé, le contrôleur me donne l' autorisation de dégager la piste par taxiway D.
En entrant sur le taxiway, je freine à l'aide de commande de frein qui fait aussi office de commande de frein de parc.
Je relâche la commande manuelle du frein, mais je ne m'aperçois pas immédiatement qu'elle est restée en partie enclenchée. Pensant à une crevaison de la roulette de nez, j'ai augmenté le régime moteur et roulé une vingtaine de mètres afin de me mettre en position "piste dégagée".
J'ai donc roulé environ 20 mètres avec les freins.
après discussion avec le chef pilote mon erreur a été mettre la manette en position de biais pour freiner. Du coup en la relâchant, elle s'est verrouillée sans que je m 'en aperçoive. L'instructeur m a indiqué que le commande doit toujours être actionnée en position verticale avec le point blanc à 6h00.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Temps Variable
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La manette de frein par poignée du DR 400/120 doit toujours se trouver en position verticale (point blanc vers haut en frein de parc, point blanc vers le bas au roulage et en vol).

Actions correctives : rappel au pilote par le responsable pédagogique

Actions préventives : présentation du REX en réunion sécurité des vols et rappel de la consigne