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Réduction totale des gaz à la vitesse de rotation
Ref : HJ62XKMQAN

Dates

Date de déclaration : 03/08/2019
Dernière modification : 04/08/2019
Date de clôture : 04/08/2019

Descriptif de l'évènement

En phase de décollage en 08, après avoir atteint la vitesse de rotation je tire malencontreusement sur la manette des gaz au lieu du manche.
L'appareil fait une embardée vers la partie droite de la piste. Après un moment d'hésitation, je repousse la manette des gaz et reprend une trajectoire rectiligne, une vitesse suffisante pour le décollage. La piste est suffisamment longue et large. La montée initiale est un peu perturbée le temps de reprendre mes esprits.
Malgré un vol la veille pour lequel les phases de décollage et atterrissage se sont déroulées normalement, manque d'expérience récente et totale sur ce type d'appareil - dernier vol (pour qualification) datant de janvier -. L'appréhension de la situation météorologique globalement instable a-t-elle eu une incidence sur ma concentration.
Concernant la phase de décollage il aurait peut-être été plus prudent d'interrompre et de repartir sur un nouveau décollage sous peine de finir dans l'herbe.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Bonne visibilité - temps instable CB
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La vitesse de rotation ayant été dépassée et la piste étant suffisamment large, il n'y avait pas lieu d'interrompre le décollage, malgré la réflexion ultérieure du pilote. Le pilote étant habitué à des pistes beaucoup plus larges, une interruption du décollage dans un tel cas serait probablement sans conséquence ; néanmoins, il semble meilleur d'en rester au briefing de départ qui indique un décollage une fois la vitesse de rotation atteinte.

Actions correctives : action simultanée pilote/instructeur sur les gaz au moment de la réduction, pilote rassuré par le FI en vol puis discussion ultérieure à froid

Actions préventives : REX partagé en réunion Sécurité avec les autres membres de l'aéroclub

Documents associés