Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DM3HZUMB1B

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 16/08/2019
Dernière modification : 18/08/2019
Date de clôture : 18/08/2019

Descriptif de l'évènement

J’ai pris le CM pour un vol local avec un retour à 11:00 local. Le EFIS était HS, autrement le vol s’est passé sans incident et j’ai atterri à 10:50 local.

Après d’avoir dégagé la piste 17, j’avais l’autorisation de rouler au parking Alpha par taxiway Whisky.

En arrivant sur le taxiway Whisky à côté du Parking Alpha, j’ai visé les plots blancs et décidé de stationer à droite d’un avion déjà sur la place de gauche.

Sachant que la manoeuvre est délicate, j’ai stoppé avant de tourner; j’étais aussi vigilant car deux personnes se sont approchées de l’autre avion. A ce moment là, je n’avais pas de visibilité (mauvaise angle de vision?) sur la balise bleue, et je n’attendais rien entre les plots d’alignement (placé à l’entrée de la première rangée), ce qui n’est vraiment pas idéal.

En quittant le taxiway, le nez de l’avion est descendu un peu dans le dénivellement entre le taxiway et l'herbe et en même temps l’hélice a frappé la borne bleue du taxiway .

Certes, j’aurais dû remarquer la borne bleue (j’étais peut-être trop concentré sur les plot blancs et l’autre avion), mais je constate deux choses importantes:
1. Cette borne bleue est la seule à se trouver dans une entrée de parking (dans la première rangée mais pas aux autres entrées)
2. A cause du dénivellement entre le taxiway et le parking, le devant de l’avion avait piqué, et l’hélice était à moins de 25cm du sol au moment d’impact.

En tant que pilote je suis entièrement responsable pour l’avion, par contre je crois que par précaution le club devrait demander à l’aéroport de supprimer ou déplacer cette borne bleue, et de vérifier les dénivellements entre le taxiway et le parking Alpha.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent calme
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Hélice
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Focalisé par la position finale de son avion sur le parking Alpha par rapport à un appareil déjà présent, le pilote a dévié trop à gauche de la trajectoire idéale d'entrée au parking et a frôlé de la roulette de nez une balise de bord de taxiway ce qui a entraîné l'impact de l'hélice sur cette balise.
Le taxiway "W" est balisé de nuit par des balises bleues d'une trentaine de centimètres (voir image 4 de la pièce jointe). Ces balises sont positionnées à plusieurs mètres des séries de cônes blancs délimitant le parking alpha. La balise "incriminée" se trouve à l'intérieur de l'espace permettant de rejoindre le parking alpha entre deux séries de cônes blancs (voir image 5 de la pièce jointe). Il reste normalement assez de place pour le passage du train d'atterrissage des avions mais cet incident démontre toutefois que l'emplacement de cette balise n'est pas idéale.

Actions correctives :
Demander à l'exploitant d'étudier la possibilité de repositionner cette balise pour dégager complètement l'accès au parking Alpha.
Actions préventives :
Rédiger un REX à l'intention des pilotes pour leur rappeler les particularités de roulage et d'accès aux différents parking de l'aéroport de Cannes.
Demander aux instructeurs d'insister sur ces particularités lors des séances d'instruction ou de relâcher.