Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration E463B40JCE

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 25/08/2019
Dernière modification : 31/08/2019
Date de clôture : 31/08/2019

Descriptif de l'évènement

Au roulage pour la piste 29, j'ai constaté beaucoup d'oiseaux à ce QFU, terrain non pourvu de système d'effarouchement, j'ai donc pris la décision de changer de piste,pour la 05, au niveau performance, le vent traversier était non limitatif.
Le risque de collision aviaire était certain.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L’observation de l’environnement avant décollage a permis de détecter la concentration et d’avoir une bonne conscience de la situation. Cette bonne pratique est à promouvoir.
La décision de changer de piste est bonne si, à performances toujours compatibles, le niveau de sécurité est augmenté par l’absence d’oiseaux au nouveau QFU. Attention à s’assurer que les oiseaux ne se sont pas également déplacé.
Parmi les moyens reconnus d’effarouchement des oiseaux, le plus efficace sur nos avions est l’utilisation des phares. Systématisons leur utilisation.

Actions correctives :

Actions préventives : Poursuite de la sensibilisation des pilotes aux analyses de situations, à la construction des chemins décisionnels, et à la gestion des menaces et des erreurs, en s’illustrant de cet exemple.

Diffusion de l’évènement et mise en lumière des bonnes pratiques face au risque aviaire.