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Déclaration FXR3RSHOIV

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 27/08/2019
Dernière modification : 31/08/2019
Date de clôture : 31/08/2019

Descriptif de l'évènement

Aux commandes d'un C172S, j'ai du procéder à l'évitement d'urgence d'un autre aéronef aile haute blanc et rouge qui me faisait face lors de ma navigation entre Brest et Laval, mercredi 21 août à 15:43 TU.

J'étais en contact depuis plusieurs minutes avec le SIV de Nantes qui m'avait donné le code transpondeur 3710. La météo était excellente.
Le PA était activé en HDG/ALT et l’avion évoluait en palier à une vitesse sol de 105 kt à 2500 pieds QNH en limite de TMA de Lorient (le contrôleur de Lorient nous avait fait quitter sa fréquence dès la limite de sa CTR, à mon étonnement).

J'ai constaté la présence de l'aéronef en face de moi, légèrement sur la gauche, à une distance d'environ 200 mètres. Ayant pris conscience de la situation, j'ai procédé à virage à droite afin d'éviter que nos ailes (ou plus) ne se touchent. Nous nous sommes croisés à moins de 10 mètres. L'autre aéronef n'a pas altéré sa trajectoire.

Le pilote de l'autre aéronef a signalé au contrôleur le rapprochement.

Le vol s'est poursuivi normalement (avec le choc psychologique faisant suite à cette situation) jusqu'à Laval où nous avons changé de pilote avant de rejoindre Lognes notre destination finale.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : C172 G1000
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives : rappel du rôle du pilote dans la sécurité anti-collision dans les espaces contrôlés et non contrôlés