Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FBR614IPJ8

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 02/09/2019
Dernière modification : 08/09/2019
Date de clôture : 08/09/2019

Descriptif de l'évènement

En retour de vol d'instruction nous effectuons un passage vertical piste à 1500 ft que nous annonçons, puis nous nous reportons au-dessus de l'Oise travers Boran 1500ft pour débuter une intégration en vent arrière 10. Le pilote du CP annonce qu'il monte vers 1500 ft en direction de l'Est. Nous débutons notre descente vers 800 ft au-dessus de l'Oise et je vois le CP à très courte distance sur la gauche, je stabilise et nous nous croisons sur des trajectoires à 90° l'une de l'autre et avec un étagement de l'ordre d'une centaine de pieds.
L'intégration sur un terrain non contrôlé nécessite d'une part de ne jamais descendre sur le vent traversier et d'autre part de vérifier avant le début de descente que l'axe de piste est dégagé et de connaitre la position des autres avions dans le circuit, ce que l'instructeur cherche à enseigner. Dans le cas présent la trajectoire du CP est conflictuel avec le circuit d'intégration sans être interdite.
Il me semble intéressant de définir des trajectoires de sortie sur notre terrain compatible avec nos circuits d'intégration, par exemple sur un départ vers le Nord-Est en piste 10 privilégier une sortie via le vent traversier, ce qui évite la trajectoire d'intégration et facilite la recherche visuelle.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK piste 10
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Etre précis dans ses annonces à la radio sur la trajectoire prévue par le pilote CDB au départ ou à l'arrivée.

Actions correctives : Rappel au pilote CDB concerné.

Actions préventives : Rappel aux pilotes de l'utilité d'une phraséologie précise