Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FBR8QP86OG

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 02/09/2019
Dernière modification : 08/09/2019
Date de clôture : 08/09/2019

Descriptif de l'évènement

Nous sommes en tour de piste 28 à Persan (2 Aquilas en Tdp), un avion s'annonce en sortie de Pontoise à destination de Persan.
Après atterrissage en piste 28 et en attente au point d'attente 28 dure pour départ de l'élève en solo, instructeur descendu de l'Aquila, nous avons la surprise de voir l'avion en provenance de Pontoise qui s'est posé à contre QFU et qui arrive en bout de piste.
Pas de possibilité pour lui de sortir de la piste donc demi-tour sur piste et remontée de la 28. L'avion va à la maintenance.
Erreur du pilote : pas de passage vertical.
Après discussion le pilote a fait le même vol la veille avec un instructeur, piste 10 en service et donc a fait la même chose (tunnélisation mentale)

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK piste 28
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RDA
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


S'assurer que la piste est libre avant de s'aligner.

Actions correctives : Débriefing avec le pilote CDB concerné

Actions préventives : Rappeler aux pilotes du club que ce cas peut arriver