Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CQJS3J56CH

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 02/09/2019
Dernière modification : 08/09/2019
Date de clôture : 08/09/2019

Descriptif de l'évènement

Jeudi 15 août vers 11h aux commandes de DV avec 3 pax à bord j’intègre le circuit en vent arrière main gauche 15 de Pierrefonds très concentré sur les messages radio des pilotes et de l’agent Afis qui fusent toutes les 4 à 5s car nous sommes nombreux dans le circuit et sur la fréquence (il y a 2 ou 3 appareils devant nous avec un hélico qui arrive du lagon pour la vent arrière droite 15, le Pilatus en descente sur la mer plus d’autres appareils qui s’annoncent PU, PE…).
Soudain l’un des appareils devant moi (un ULM rouge si je ne m’abuse) annonce qu’il va prolonger pour laisser passer ou atterrir (??) un appareil. L’agent Afis lui répond immédiatement « Monsieur si vous prolongez vous perdrez votre tour car il y a du monde dans le circuit ». Le pilote confirme qu’il prolonge ce à quoi l’agent Afis répond « Si vous prolongez allez vers l’Etang Salé Les Bains je vous rappelle ». Dans la foulée je m’annonce en vent arrière main gauche 15 et l’agent Afis me répond de poursuivre et de rappeler en finale 15.
En fin de base main gauche 15 j’entends un message radio de F-FK qui s’annonce en LONGUE finale 15. Je lève légèrement l’aile droite et demande à ma passagère assise en place droite si elle voit cet ULM rouge qui arrive sur notre droite mais nous ne le voyons pas.
Au même instant l’agent Afis demande à un autre ULM rouge si ce dernier est passé devant…ce à quoi il répond « Non je suis derrière le Cessna » (c’est nous). « Alors c’est qui ce trafic ? » répond l’agent Afis. « F-FK en finale 15 ». Je venais de sortir de mon dernier virage et j’allais m’annoncer en finale 15 !! Le stress monte rapidement…je ne n’ai pas le visuel sur cet ULM. « Monsieur vous avez fait une annonce erronée, il y a du monde dans le circuit….. » je ne me souviens plus de tout le message radio adressé à F-FK mais je comprends à cet instant que :
- F-FK a dû passer en dessous
- Il s’est annoncé en LONGUE finale alors qu’il était déjà en finale
- Il n’a pas attendu le rappel de l’agent Afis
- Il s’intègre en direct alors que nous sommes dans le circuit (il était censé être vers l’Etang Salé les Bains donc pour moi hors circuit de piste)
Le pilote répond « Désolé pour la confusion », ce qu’il redira une fois posé. L’agent Afis me confirme la présence de F-FK devant nous en phase d’atterrissage. Nous sommes à 520ft (trace GPS), je vois l’ULM rouge devant nous plus bas mais très près, trop près, j’annonce une remise de gaz à la grande joie de ma passagère déjà nauséeuse.
Je suis mécontent et inquiet car je me demande si F-FK nous avait vu (et entendu !!) en base 15. Quoiqu’il en soit je n’ai pensé qu’à piloter en assurant le maximum de sécurité largement aidé par l’agent Afis qui m’a donné en permanence toutes les informations nécessaires lors de cette situation conflictuelle. Pas un mot de F-FK pour DV….
Mon expérience récente m'a aidé à prendre rapidement la décision d'une remise de gaz et à enchaîner les différentes actions vues et revues en entrainement tout en assurant les messages radio avec l'agent Afis qui a été très efficace.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok léger vent de travers
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Suite à un malentendu radio en vent arrière, 2 aéronefs se retrouvent ensemble en courte finale, l'appareil en 2eme position fait une remise de gaz délicate

Actions correctives :

Actions préventives : Etre toujours très vigilent, surtout dans les phases critiques Décollage/Atterrissage.