Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration F7636DI6YE

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 04/09/2019
Dernière modification : 08/09/2019
Date de clôture : 08/09/2019

Descriptif de l'évènement

Pendant l'inspection prévol vol je brasse l'avion afin de bien distribuer l'huile dans le moteur ...après 2 brassages je suis distrait par un appel et au même moment la 2eme pale me frappe sur la tête.. .
Je précise que le moteur ne tourne pas...
Diagnostic: .blessure du cuir chevelu d'une longueur de 5 cm...
Cela aurait pu être plus grave si les magnetos n'étaient pas coupées (par le pilote précédent par exemple).
Même après 45 années de pilotage ne pas se laisser distraire par l'environnement et encore moins par la routine...
CONCENTRATION OBLIGATOIRE ET CONTINUELLE ..AVANT PENSANT ET APRÈS LE VOL..

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est important de rappeler comment se positionner lors de cette action.
De même qu'il ne faut à aucun moment se laisser distraire en cours d'action.

Actions correctives : Le chef pilote a adressé un rappel des gestes à effectuer.

Actions préventives : Cela devra être rappelé régulièrement par les instructeurs aux élèves et aux pilotes lors de leur vol de contrôle.