Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EMLYZKJM4B

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 07/09/2019
Dernière modification : 08/09/2019
Date de clôture : 08/09/2019

Descriptif de l'évènement

Gaillac en retour de navigation à 4000ft, j'ai proposé un exercice de panne en campagne travers nord de LFDG, nous étions en contact avec Toulouse Info, que j'ai prévenu de l'exercice et la perte potentiel au radar et m'a dit de rappeler à la fin de l'exercice.

Vu notre position et altitude, pendant l'exercice, étant en finesse du terrain, j'ai suggéré à mon élève que l'option d'une PTE sur DG, était peut être plus intéressante que de choisir un champs mal pavé à peine 5 NM d'un terrain, pour appuyer sur la conscience de la situation, et donner les réflexes du toujours avoir en tête la panne moteur en mono, et mettre en place un plan B.

Sur la COM 2, je suis passé sur Gaillac, pour prévenir de l'exercice, un avion était en fin de tour de piste 25, tout en monitorant Toulouse Info sur la COM1.

Pendant notre plané en descente vers Gaillac pour rejoindre la vent arrière main gauche de la 25, j'ai vu un trafic conflictul qui a débuté son évitement par un virage droite et nous la poursuite de notre trajectoire de PTE pour la 25 via un virage gauche.

Toulouse m'a donné l'info trafic, au moment de notre évitement, j'ai collationné par erreur sur la COM 2 sur la fréquence de Gaillac où l'autre avion en fréquence collationnait être en finale 25 pour un complet. Aucun autre avion en fréquence.
En montée initiale j'ai quitté la fréquence de Gaillac, annoncé la fin de mon exercice à Toulouse Info, qui m'a confirmé que l'avion n'était pas en contact avec elle, et moi j'ai confirmé avoir entendu son message et m'être trompé sur la boite de mélange pour collationner pendant l'évitement. La contrôleuse m'a dit pas de soucis, le principal, était que la manœuvre ai fonctionné e.

Conclusion, malgré le double contact radio Gaillac et Toulouse, un avion conflictuel peut n’être en fréquence avec aucune des deux fréquences,
voir et être vu reste la seule règle, toujours avoir les yeux dehors, surtout en été, en plein cavok, où tout le monde est de sortie.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : N/A
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ce Rex montre l'immédiateté du danger lorsqu'il est enfin signalé par TLS Info.

Actions correctives :

Actions préventives : Nous recommandons maintenant de se mettre en contact avec le SIV pour tous les vols adéquats.