Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CCDB0PBT5I

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 10/09/2019
Dernière modification : 22/09/2019
Date de clôture : 22/09/2019

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol direct prévu entre Ancenis et La Baule, je passe sur la fréquence de St Nazaire 118.950. Plusieurs avions sont sur cette fréquence et s'annoncent en vent arrière puis finale 25.
Lorsque je contacte le contrôleur de St Nazaire celui-ci m'indique l'autorisation de transiter dans sa zone sans savoir qu'il y a plusieurs avions sur cette fréquence.
Effectivement au bout de quelques minutes et quelques sueurs froides (annonce même altitude, même piste). L'un des avions annonce "Biscarosse....".
C'est la même fréquence que St Nazaire, et si l'un des pilote oublie (c'est souvent le cas même sur 123.5) de mettre le nom du terrain avant son annonce le risque de confusion est grand !
Ce qui m'a aidé c'est d'avoir consulté les notams qui indiquaient que la piste de St Nazaire était en réfection. Par contre mon expérience (46 ans de pilotage, 1000h de vol) ne m'avait jamais exposé à ce problème sur ce terrain qui reçoit régulièrement des Bélouguas et autre gros porteurs pour Airbus.Étonnant quand on nous annonce qu'avec les radios dites 8.33 il n'y aurait plus ce problème..

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Autre

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Dans certaines conditions météorologiques la portée des radios peut être importante (avions de Biscarosse reçus jusqu'à Saint Nazaire).
Le même problème intervient à Ancenis ou il est possible de recevoir des communications d'appareils évoluant à Dreux (même fréquence de 118,200).

Actions correctives :
Dans le doute sur la situation des appareils, bien préciser le terrain dans le message. Cela peut inciter les appareils sur le terrain distant à préciser leur terrain. Il est aussi possible de demander aux appareils de préciser leur terrain s'ils nous reçoivent.
Actions préventives :
Diffusion de ce REX afin de sensibiliser les pilotes à ce risque de chevauchement de fréquence.