Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CCDG2MFZJX

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 10/09/2019
Dernière modification : 15/09/2019
Date de clôture : 15/09/2019

Descriptif de l'évènement

Lors de la finale, le vent était de travers et turbulent et j ai dû remettre les gaz après une perte de vitesse. Ma vitesse était un peu élevé lors de mon touche au sol. J'ai mal maîtrisé mon appareil qui est venu frôler le bord de piste, et le carter de roue gauche a touche une balise. Le carter est endommagé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok, vent de travers
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


A cause de turbulences en finale la vitesse ayant baissé, le pilote a remis de la puissance. La vitesse est devenue un peu élevée 130kmh et l'appareil a dû toucher le sol avec une vitesse importante (palier de décélération peut-être un peu court), ceci a entraîné un contrôle délicat au roulage et un écart de trajectoire sur la piste. Attention au contrôle du DR400 au roulage à vitesse élevée si le manche reste légèrement arrière.
La trajectoire n'étant pas stabilisée en courte finale, il aurait sans doute fallu faire une remise de gaz pour une nouvelle présentation en finale.

Actions correctives :
Ré-entrainement avec du vent de travers avec instructeur.
Actions préventives :
Communication aux autres pilotes via ce REX