Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CG9TV1T1HD

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 13/09/2019
Dernière modification : 22/09/2019
Date de clôture : 22/09/2019

Descriptif de l'évènement

Le pilote est au point d’attente en vue de faire un vol local de découverte dans le secteur ouest du terrain. La piste en service est la 07R.
Le pilote dans un objectif d’optimiser les trajectoires pour son vol en secteur ouest, demande un départ en 25L car le vent arrière faible le permet. Le contrôleur refuse car un avion est en tour de piste sur la piste secondaire 07L. Le pilote décolle conformément à la clairance du contrôleur en 07R.
Dès le passage des 300ft sol, le pilote entame un virage très serré à gauche et se retrouve à contre QFU face à la finale dans le circuit de la secondaire. Le contrôleur lui demande immédiatement de passer verticale la tour et de libérer le tour de piste.
Le pilote reste à contre QFU de la secondaire à 1200ft. Le contrôleur lui demande de dégager les axes par le Sud. Le pilote part plein nord, en plein dans les vents arrière des circuits de piste.
Ci-dessous, la retranscription du pilote. Elle n’est pas vraiment conforme à la trajectoire décrite par le contrôleur.

"Vol de découverte sur DA40 sur la côte Ouest, piste 07R/L en service. Au point d'attente, je demande un départ en 25L pour éviter de perdre du temps, puisque le vent le permet. Le contrôleur m'indique qu'un appareil est en TDP sur la 07L, donc départ piste 07R obligatoire. 300 ft AGL: actions puis C/L après décollage, sécurité assurée, virage à gauche vers l'ouest par le Nord de manière précipitée. Je n'ai pas de visuel sur l'autre appareil mais je sais qu'il est làdonc je continue mon virage par la gauche pour converger avec la principale en laissant une marge latérale que j'ai jugée suffisante, à tort.
Le contrôleur me demande rapidement de libérer les axes par le sud, je m'exécute en étant à 1200 ft QNH. Après quelques minutes, pensant être suffisamment éloigné de l'autre appareil, je reprends un cap à l'ouest vers la côte. Le contrôleur me demande à nouveau de libérer par le sud, je m’exécute et je longe la ville du mieux possible, en essayant de ne pas la survoler à 1500 ft QNH. Le reste du vol se passe sans encombre.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SO
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DA-40 NG
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a effectué des trajectoires non conformes au tour de piste standard, et ce sans avoir le visuel sur un autre avion dans le circuit secondaire. L’objectif d’optimisation, du temps de vol du vol de découverte, prévu à l’ouest alors que le contrôleur imposait un décollage vers l’Est, a incité le pilote à écourter les trajectoires normalisées du tour de piste. « L’objectif destination » l’a même poussé à ne pas appliquer les clairances du contrôleur.

Le SGS rappelle qu’il est primordial de respecter les circuits standards du tour de piste. Les circuits courts ne peuvent être faits que, soit sur la demande du contrôleur, soit à l’initiative du pilote avec l’accord du contrôle, uniquement si celui-ci est tout seul dans l’ensemble du circuit d’aérodrome.