Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HK8JRW3KSL

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 04/10/2019
Dernière modification : 06/10/2019
Date de clôture : 06/10/2019

Descriptif de l'évènement

Navigation aux alentours de la côte Basque:
Préparation d'un log de nav quelques jours avant le vol
Prise de connaissance des NOTAMS et de la météo juste avant le départ de la Navigation
Annonce à la Tour de Pau le vol prévu, elle m'indique alors que le SIV de LFBZ est indisponible, cependant j'ai poursuivi mes intentions sans tenir compte de cette information.
Départ de la piste 31 et sorti au point SW de la CTR de Pau, je poursuis avec l'info PAU Pyrénées avec une altitude de croisière entre 2000 et 2500 ft.
L'info de Pau me contact par la suite pour passer avec l'info de Biarritz, je leur demande alors de rester le plus longtemps possible avec eux.
Quelques minutes plus tard je passe avec l'info de Biarritz qui n'était donc pas disponible, afin d'avoir la confirmation d'utiliser cette fréquence je repasse avec l'info de Pau qui m'indique de faire de "l'auto information", je repasse donc sur la fréquence SIV de Biarritz.
Persuader d'être sur la bonne fréquence radio je ne me soucis plus de cette dernière lors de mon transit: d'abord dans la TMA de Biarritz et ensuite dans la CTR de Biarritz. J'ai donc pénétré dans la TMA puis CTR de Biarritz sans Clairance RADIO.
Je passe par les points SW, NP et NA de Biarritz sans contact radio.
J'avais prévu de traverser les zones de Dax au retour cependant en arrivant proche de ces zones sans autorisation de Dax et sans la connaissance de leurs activités j'ai décidé de contourner ces zones.
Retour à Pau par le point W puis vent arrière au Nord
La tour de Pau m'informe à l'arrivé au parking que je dois contacter la tour de Biarritz par téléphone. J'ai donc contacté la tour de Biarritz, qui m'a expliqué ma faute qui aurai pu avoir d'importante conséquence sur les trafics commerciaux
Je pense que pour son vol m'a préparation était beaucoup trop rapide (trop de confiance car j'avais déjà effectué cette nav)
- Manque d'attention à la lecture des NOTAMS, le fait que le SIV était indisponible était indiqué j'aurais donc pu aviser avant le début du vol.
-Manque d'expérience de Navigation en tant que Commandant de Bord.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK + BKN035
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Complément de formation au pilote

Actions préventives : Rappel aux pilotes par les FI lors du vol annuel, de la nécessité d'obtenir auprès de l'organisme approprié, une clairance avant de pénétrer en EAC.
Recommandation d'écoute de la fréquence de détresse 121,5 Mhz sur le COM 2.