Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HK8LKE2446

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 04/10/2019
Dernière modification : 06/10/2019
Date de clôture : 06/10/2019

Descriptif de l'évènement

Remise de gaz après arrondi
Mon frère et sa femme viennent me rendre visite en faisant un trajet de 650Km.
Je décide d'organiser un vol et j'emmène mon fils de 12 ans avec nous. Il fait chaud mais les conditions sont CAVOK, le trafic est calme. Ma belle-sœur n'a jamais pris de petits avions et est sensible à quelques gênes de transport.
Le décollage se passe bien et au bout de 20' de vol, contre toutes attentes c'est mon frère (installé en place droite) qui montre des signes de mal de l'air...Je décide tranquillement de rentrer sur les installations. Après contact avec la TWR, je demande une direct 31 pour gagner un peu de temps.
Direct accordé mais une fois installé en longue finale, le contrôleur m'informe un vent changeant se renforçant et me propose la piste 13.
Je prends le conseil et me déporte en vent arrière pour la 13. En courte finale, je remarque 2 buses pile dans l'axe à environ 50m. au dessus de la piste. Je sais que les rapaces effrayés ont le réflexe de piquer direct. Je surveille de près les 2 buses qui tournent toujours au dessus de la piste ainsi que mon frère à côté de moi avec son sac à vomi...
La chaleur retient un peu l'avion et il faut que j'insiste un peu pour aller chercher le sol...Je jette un dernier coup d’œil à mes 2 buses pile au dessus de nos têtes puis je regarde le badin...57Kt, j'arrondis et en regardant en bas, je m'aperçois que je suis au moins à 10m. au dessus du sol, donc bien trop haut pour un arrondi. La vitesse commence à chuter. Pousser sur le manche ne me semble pas une bonne solution et rapidement j'annonce une remise de gaz.
L'avion continue de s'enfoncer tout doucement mais la remise de gaz lui permet de reprendre de la vitesse pour se stabiliser...
Nous voilà bons pour un tour de piste main gauche et une courte finale sans buse. Résultat : Atterrissage sans problème, sac à vomi propre, mon fils et ma belle-sœur contents...mon frère un peu moins.

J'aurais sans doute pu poser l'avion le premier coup mais la chaleur, l'état vaseux d'un de mes passagers et le stress d'un risque aviaire (qui m'ont déconcentré) à un moment délicat de ma finale n'ont pas réussi à me convaincre d'insister. Mon réflexe fût de me dire qu'il valait mieux nettoyer les sièges de l'avion à l'arrivée que les débris sur la piste...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Décision de RDG parfaitement adaptée à la situation.

Actions correctives :

Actions préventives : Utilisation de ce REX par les FI, en formation et lors du vol annuel, pour montrer aux pilotes que la RDG est toujours une bonne option.