Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D77S08ZJMM

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 09/10/2019
Dernière modification : 13/10/2019
Date de clôture : 13/10/2019

Descriptif de l'évènement

Après décollage en piste 04 au niveau de Crolles vers 2800 ft QNH, le moteur a une perte de puissance de 5000 tr/min vers 4000 tr/min accompagnée de vibrations.
Je tire la réchauffe carburateur, enclenche la pompe électrique et change de réservoir.
Le problème persiste, je vérifie les instruments moteur, ne note rien d'anormal.
Je fais demi tour vers LFLG, le régime moteur maximum devient 3000 tr/min.
En début de vent arrière, j'émets un message Mayday.
J'obtiens la priorité pour la piste 04, effectue un circuit type basse hauteur.
En réduisant dans la base, les vibrations cessent.
Je me pose normalement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent calme, Visi 8km, Nuages peu 1000 ft, couvert 3500 ft, Température 13°C, Point de rosée 11°C, QNH 1015
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le message MAYDAY a permis d’obtenir une priorité à l’atterrissage ce qui simplifie grandement la gestion de l’approche dans ce contexte de panne.
Notons que, dans ce cas, les vibrations ont cessé à la réduction moteur.

La première investigation de l'atelier de maintenance en mis en évidence un problème de porosité d'un flotteur du carburateur.
Ce problème de qualité des flotteurs des carbus des Rotax est déjà connu et cet événement est reçurant.

Actions correctives :
L'atelier de maintenance est conscient de la faiblesse de ces flotteurs; et il serai bien que l'OSAC prenne enfin des mesures efficaces pour régler ce problème reçurent.