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Rupture du train droit apres atterrissage
Ref : D77QJBSFRJ

Dates

Date de déclaration : 09/10/2019
Dernière modification : 13/10/2019
Date de clôture : 13/10/2019

Descriptif de l'évènement

27 septembre 2019
Affaissement du train d'atterrissage coté droit.
Appareil : ULM TETRAS
Lieu LF3855 (Mont meilleur) Terrain de montagne privé
Heure : 16.59 locales
MTO : CAVOK
Vent : NUL
Piste : Longueur 500m, Pente régulière de 10%
Les conditions étant normales, l'atterrissage a été décidé et étant donné la pente, le point d'aboutissement a été choisi entre les plots de milieu de piste (ce qui est normal en montagne pour un ULM).
L'approche a été normale jusqu'à l'arrondi.
Au touché, le train droit s'est affaissé et la jambe métallique est entrée en contact avec le sol.
Cela a provoqué un fort ralentissement côté droit provoquant un 3/4 de tour pour se retrouver hors piste, nez perpendiculaire à la piste.
Dégâts sur le tain d'atterrissage, l'hélice et saumon droit.
Appareil mis en sécurité et autorités informées.
Aucune expérience récente ne peut aider à ce genre d'événement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : Non défini
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après l'atterrissage qui s'est déroulé de façon normale le train droit a plié pour une raison inconnue peut être suite à une fatigue antérieure due à des atterrissages durs et non signalés...

Actions correctives : l'atelier de maintenance a été informé de la problématique de la faiblesse des tains d'atterrissage sur cet appareil car cet évènement semble être assez récurant.

Actions préventives : sensibilisation auprès des pilotes pour soigner la prévol, particulièrement sur les trains d'atterrissage pour détecter des criques éventuelles.

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