Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D76XLF7S9J

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 09/10/2019
Dernière modification : 13/10/2019
Date de clôture : 13/10/2019

Descriptif de l'évènement

Le SportStar effectue des PTE main gauche sur la pite 04 en dur.
Le CAP 10 descend du box voltige pour se poser en circuit avion main gauche sur la piste 04 gazonnée parallèle à la piste en dur.
En base gauche rapprochée le SportStar passe devant le CAP 10 qui est en finale sur la piste parallèle.
Dans la vent arrière en descente du SportStar, le CAP 10 plus bas n'est pas visible sur le fond urbanisé. Dans la base rapprochée, courte, l'instructeur CdB du SportStar voit le Cap 10 sur sa droite et pense que la marge est suffisante pour poursuivre sa base jusqu'à l'axe de la piste en dur.
L'instructeur CdB du CAP découvre le SportStar devant lui sans que celui-ci n'ai signalé sa position, ni que le contrôle d'AD n'ai signalé au préalable le conflit de trajectoires.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 20002kt, CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Une situation d’instruction est chronophage en ressources et limite la disponibilité de l’équipage. D’où l’importance - en cas de trajectoire conflictuelle - de partir du principe que l’autre avion ne nous a peut-être pas vu et de lever le doute en partageant ses intentions.
D’autant plus que l’ATC n’est pas non plus intervenu.

Actions correctives :
Événement non anodin qui mériterait d’être abordé en réunion instructeurs ainsi qu’avec l’ATC.