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Déclaration D7787GCYHI

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 09/10/2019
Dernière modification : 13/10/2019
Date de clôture : 13/10/2019

Descriptif de l'évènement

A l'embarquement de mes 3 Pax pour un vol découverte, après explication (en français et en anglais, car mes PAX étaient des étudiants étrangers ne parlant pas tous français) des consignes de sécurité et d'installation à bord, mon premier Pax monte sur l'aile droite en empruntant bien la partie renforcée peinte en noire).
Refusant alors de s'installer en place AR, je lui demande de redescendre pour laisser s'installer les 2 autres PAX en places AR, puis ce sera son tour de remonter pour s'installer en place AV. Je lui fais signe de bien descendre par où il est monté... et subitement il marche sur l'aile en dehors de la partie renforcée (peinte en noire), et endommage une nervure de l'aile droite du Mousquetaire (la première après la jambe de train).
On a bien entendu un 'crac' lors de cet épisode malheureux pour le Mousquetaire.
Etant situé derrière l'aile droite avec les 2 autres PAX, je n'ai rien pu empècher 'physiquement'... et en une fraction de seconde, l'aile était endommagée. J'ai ensuite arrêté de vol le Mousquetaire.
En plus de 250 vols découvertes réalisés en 5 ans, environ autant par mes collègues pilotes de permanence (soit un total de plus de 1700 vols en 5 ans), c'est la première fois (et la dernière j'espère) qu'un tel événement nous arrive...
Je brieferai encore plus mes PAX dans le futur, mais le risque zéro n'existant pas, cela pourrait néanmoins se reproduire sur des avions à ailes bois et toile...
Une modification des consignes de sécurité avec une franchise 'endommagement' involontaire pourrait être à l'étude.
1/2 journée de travail ont été nécessaire à l'atelier pour réparer la nervure endommagée, et ré-entoiler localement l'aile du Mousquetaire (par l'intrados heureusement, le raccord se verra moins...), chapeau à notre atelier pour leur réactivité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Passagers: Problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote de baptême doit vraiment encadrer les PAX particulièrement lors de l'embarquement avec un accès via l'extrados de l'aile sur un avion bois/toile.
De plus si les PAX ne parlent pas français, s'assurer qu'il ont bien compris les consignes en anglais.

Actions correctives :
Une réunion a été faite avec les pilotes baptême pour recadrer la prise en compte des PAX pour veiller à ce que les consignes soient bien comprises par tous les PAX,surtout s'ils ne parlent pas francais.