Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D77PPK46VF

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 15/10/2019
Dernière modification : 20/10/2019
Date de clôture : 20/10/2019

Descriptif de l'évènement

Lors de la prévol le pilote oublie d'enlever le cache de la statique gauche.
l'instructeur arrivant du coté droit n'avait le visuel que sur le coté droit et sur le pitot ou les caches avaient été enlevés.
Pendant le roulage un témoin au sol informe la tour que la flamme est resté en place ce qui obligeât l'instructeur, après l’arrêt, à descendre de l'avion pour l'enlever.
L e pilote lors de sa prévol a enlevé le cache pitot ainsi que le cache de la statique droite mais pas le cache de la statique gauche.
Il semblerait qu'il n'y ai pas eu d"éléments perturbateur pendant la prévol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Oubli des flammes
Type d’aéronef : JODEL D140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


On pourrait faire une diffusion à l'intention des pilotes :
NON PAS comment réaliser une prévol mais plutôt sous un axe gestion des erreurs/oublis récurrents.
Je pense en particulier :
- aux interruptions (savoir les gérer)
- briefing/comportement des pax
- oublis récurrents (bouchons, trappes, cales, caches, verrière...)


Actions préventives :

il s’agissait d'un nouveau pilote inscrit au club ,peut être serait il nécessaire pour l'instructeur de faire systématiquement le tour de l'avion lors d'un premier vol avec un nouveau pilote membre de club.