Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration CE5FPA9ULK

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 16/10/2019
Dernière modification : 20/10/2019
Date de clôture : 20/10/2019

Descriptif de l'évènement

A l'arrivée à Libourne LFDI, nous intégrons le circuit pour la piste 22. Compte-tenu de l'ensoleillement nous n'apercevons plus les marques des seuils décalés (peintures très délavées), par contre nous pouvons très bien voir les anciens marquages briller à l'entrée des pistes, QFU 22 mais aussi 04.
Par deux fois, avec des pilotes brevetés, après avoir fait un briefing en rappelant la présence des seuils décalés aux deux QFU, ceux-ci se sont présentés pour se poser au début de la piste 22 après avoir survolé très bas les arbres en courte finale. Nous avons effectué à chaque fois une remise de gaz.
Au débriefing les pilotes m'ont assuré qu'ils avaient oublié la présence des seuils décalés et qu'ils ne se sont fiés qu'à ce qu'ils voyaient c'est à dire les marques d'entrée de piste : ce que je confirme.
Une étude détaillée du terrain et un briefing avant arrivée sont très importants.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Dépôt d'un CRESAG.

Actions préventives : Information transmise à tous les pilotes du club.