Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HP7L0SBGH6

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 20/10/2019
Dernière modification : 26/10/2019
Date de clôture : 26/10/2019

Descriptif de l'évènement

Après avoir pénétré, remonté, être aligné et mis plein gaz (toutes ces actions ont été précédées d'une communication radio), un avion Pilatus a fait une communication radio disant qu'il pénétrait la piste et à commencer à bouger. Etant déjà en train de rouler, je rappelle à la radio que je roule pour décoller. Aussitôt, le Pilatus m'informe qu'il s'arrête et qu'il maintient position. Je n'ai donc pas interrompu mon décollage.
J'étais aligné en piste 25 après avoir utilisé le point d'attente A3. Le Pilatus a pénétré au point A1.
La même incident a eu lieu la veille et le décollage a dû être interrompu. Le même Pilatus était en cause.
La pression commerciale sur le Pilatus entraîne peut être de la précipitation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Analyse identique pour deux événements identiques deux jours consécutifs. Il y a deux Pilatus qui volent beaucoup sur l'aérodrome, les performances STOL, le besoin d'enchaîner les largages et le coût horaire de ces aéronefs font qu'ils décollent fréquemment alors qu'un avion est en train de remonter la piste, voire de s'aligner, le décollage rapide des Pilatus ne gêne généralement pas les autres aéronefs, même si cela peut être déstabilisant et distraire un pilote dans la phase critique des actions vitales avant décollage.
A l'arrivée il est aussi très fréquent qu'un Pilatus plonge sur la piste alors qu'un avion est en fin de vent arrière voir en base, ceci est souvent rapide et n'oblige pas à modifier sa trajectoire. Il arrive souvent que cela passe plus "serré" et que le Pilatus dégage la piste quand l'autre avion est en très courte finale.
Ceci est parfois anxiogène, surtout pour des élèves ou des pilotes peu expérimentés. Le terrain est non contrôlé mais quand nos excellents agents AFIS sont présents les informations de trafics sont bien diffusées et les pilotes moins surpris.
Il y a eu 2 incidents identiques le même week-end avec deux pilotes de notre club, ces incidents se sont produits hors horaires AFIS. Après en avoir parlé avec un agent AFIS j'ai appris que les Pilatus n'étaient pas autorisés à s'aligner depuis cette bretelle A1.
Le Pilatus s'est aligné et a décollé alors qu'un DR 400 avait commencé son décollage de la même piste ce qui n'est pas acceptable et dangereux.

Actions correctives :
Diffusion de cet événement aux membres de notre club et aux autres aéroclubs co-implantés, diffusion au responsable AFIS de l'aérodrome
Réunion avec les responsables des parachutistes

Actions préventives :
Rappel aux pilotes de bien préciser à la radio qu'ils s'alignent et remontent la piste et de refaire un second message radio quand ils décollent. Rappeler qu'il ne faut pas hésiter à dire "négatif" sur la fréquence quand le Pilatus va les gêner alors qu'ils sont numéro 1