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Déclaration CFX7W11HK5

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 21/10/2019
Dernière modification : 26/10/2019
Date de clôture : 26/10/2019

Descriptif de l'évènement

Décollage sans clairance sur terrain contrôlé en CTR de classe D
Lorsque nous remontions la piste 10, j'ai demandé au contrôleur un alignement-decollage dans la foulée car nous étions proche de la masse max. Le contrôleur me demande de m'aligner et ne conteste pas ma demande. Je déduis par erreur une autorisation de décollage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le responsable pédagogique a rappelé la procédure radio employée sur terrain contrôlé depuis le point d’attente « Charlie » lors de la pénétration et la remontée de la piste 10 jusqu’à l’alignement de l’avion en vue du décollage.
Un briefing a été réalisé, portant sur l’importance des contacts radios entre les aéronefs et le contrôle d’aérodrome pour éviter un conflit éventuel avec d’autres avions après le décollage.
De même, la particularité du contrôle d’approche du terrain géré par un autre organisme de contrôle situé à Brest, a été abordé.
Enfin, l’aspect sécurité sur l’environnement et le trafic éventuel en approche finale sur l’axe 28 (ou pour une ouverture piste 10), avec les conséquences possibles (évitement, approche interrompue).

Actions correctives :
Un rafraîchissement des procédures de la phraséologie règlementaire utilisée dans le circuit de piste d’un terrain contrôlé a été fait au pilote, en particulier l’utilisation des expressions « remontez et alignez-vous », « maintenez position » et « piste 10, autorisé au décollage » a été effectué par le responsable pédagogique.
Par ailleurs, la confusion entre l’altitude de transit dans une CTR demandée par le contrôleur et le niveau de vol prévu en croisière a également fait l’objet d’un rappel sur l’Altitude de Transition (TA) et le Niveau de Transition (NT) en espace aérien de classe D (TMA).

Actions préventives :
Un rappel général sur les contacts radios obligatoires dans le circuit de piste * (clairances et compte rendu de position) a été effectué aux pilotes du club, y compris lorsque le terrain est non contrôlé (déclassé en G) où les intentions des pilotes ne sont pas toujours précises.
De même, afin d’éviter l’effet de surprise, la nécessité de prévoir l’utilisation des cheminements à l’intérieur de la CTR et de ses points de report en fonction du trafic et de l’approbation de contrôleur a été évoqué (briefing départ).
* Nota : L’arrêté du 12 juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l’utilisation des aérodromes par les aéronefs a remplacé l’arrêté du 17 juillet 1992 devenu obsolète, depuis le 2 septembre 2019. (voir le § 8 de l’annexe).